René Wetzig, installé à Froeningen depuis 1998, a développé au fil du temps une véritable passion pour la promotion et la sauvegarde de notre riche patrimoine culturel local.
Il nous présente son livre « Autoportraits et portraits d’artistes peintres alsaciens ».
L’ouvrage « Les autoportraits et portraits d’artistes alsaciens » se propose de combler une lacune qui subsiste dans l’histoire de l’art pictural en Alsace. S’il est vrai que de nombreux livres proposent divers aspects de cet art, aucun d’eux n’est consacré de façon exclusive aux AUTOPORTRAITS et PORTRAITS des artistes peintres, dessinateurs, graveurs et lithographes alsaciens œuvrant ou ayant œuvré dans notre région. J’y englobe les artistes venus d’autres régions ou pays qui ont vécu épisodiquement en Alsace et qui, par leurs œuvres, ont contribué à l’enrichissement de notre patrimoine artistique et culturel.
Pour la première fois dans un même ouvrage sont réunies en une vaste galerie de portraits, les effigies de plus de 490 artistes dont plus de 190 sont en activité.
L’auteur invite le lecteur à entrer plus avant dans l’intimité de ces personnalités emblématiques.
On se promène dans cette «Galerie de portraits» en se servant du patronyme comme «porte d’entrée». Chaque artiste est présenté par ses autoportraits ou portraits peints par d’autres artistes, sa biographie succincte, son style et sa facture, des citations de critiques d’art ou de l’artiste lui-même.
La bibliographie en fin de l’ouvrage incitera l’amateur d’art à poursuivre ses recherches et compléter ses connaissances sur l’artiste qui a retenu son attention.
Il est évident que tous les artistes référencés ont à leur actif de nombreuses expositions. Mais, pour permettre une lecture rapide et claire, j’en ai volontairement restreint l’énumération fastidieuse.
540 pages avec environs 500 photos couleurs, Couverture cartonnée reliure dos cousu, format 21×27 cm. Livre encore disponible chez René Wetzig au prix de souscription de 64 euros.
Biographie :
René Wetzig est né en 1945. Il est marié depuis plus de 50 ans avec Mylène. De cette union est née une fille. René et son épouse sont également les heureux grands-parents d’une petite-fille.
Installé à Froeningen en 1998, il coule une retraite paisible avec son épouse depuis 2003 après une carrière de Chef de service Qualité aux Automobiles Peugeot de Mulhouse.
René Wetzig a une âme de collectionneur depuis sa prime jeunesse, ayant débuté avec les cartes postales anciennes d’illustrateurs qui l’ont amené, dans les années 1980, à s’intéresser plus spécifiquement aux artistes alsaciens et à développer une vraie passion pour la promotion et la sauvegarde de ce riche patrimoine culturel local. A ce titre, il est vice-président de l’association Art de Haute-Alsace basée à Mulhouse.
Il a profité de sa retraite pour faire éditer deux ouvrages :
- En 2016 : « Dictionnaire des signatures des peintres, dessinateurs, lithographes et graveurs alsaciens» en 2 volumes d’environ 1350 pages (Cf article dans le Bulletin communal de 2016).
- En 2021 « Autoportraits et portraits d’artistes peintres alsaciens »
Comme exposé plus haut, l’objectif de ces deux ouvrages est la promotion des artistes alsaciens qui sont sous-représentés, voire absents dans les collections publiques, ainsi que la volonté de surmonter l’indifférence du grand public et des milieux officiels à l’égard de cette composante du patrimoine artistique régional.
Vous êtes intéressé par ce livre et son auteur ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie mairie@froeningen.fr , elle vous mettra en relation !